GP de France de Vitesse
Nous sommes au Mans en 1973…
A cette époque, on pouvait librement circuler dans le paddock et dans les stands. on pouvait photographier et cotoyer les pilotes, on pouvait se payer l’entrée… Les pilotes du continental circus étaient souvent des privés et les usines n’avaient pas encore la grosse tête, ils mécaniquaient dans la terre devant leur tente !
Place aux images qui sont, là encore, des diapos numérisées... !
Bol d'Or
Pas de discours, des images. Grand souvenir perso, ce fut ma 1ère grande virée à moto. Pensez, Andernos (33) Le Mans (72) en passant par la côte Atlantique (650 km) avec une Honda cb 125 k4. Nous étions un groupe de huit motos dont j’étais la plus petite cylindrée. Les copains avec leurs 4 pattes ont dû trouver la messe longue parfois…
Des soirées inoubliables autour des canadiennes, la gamelle prise par Fofo, la charrette de foin tirée au pas par un tracteur et « mangée » par Bernard avec sa 4 pattes. Enfin en guise d’apothéose, après la course, les tours de circuit avec ma k4.
Imaginez : tourner sur le Bugatti !.. Concernant la qualité, sachez qu’il s’agit de diapositives numérisées !
Moto-club pirate
Nous sommes en 1972 et de la volonté d’un groupe de copains naît un club.
De manière informelle, nous nous retrouvions le dimanche vers 13h30 devant le magasin de Bernard, mon grand frère et notre motociste à tous. De là nous partions vers des virées lointaines (!) pour l’après-midi. C’était Arcachon, Biscarrosse, le Ferret, Lacanau… Toujours la côte ou presque, on ne vit pas les pieds dans l’eau pour rien ! Il y avait là, Fofo, Luc, Alain, Philippe, José (petit bateau), Mimile, Denis et Jean-Jacques (tous deux disparus), Bernard… Puis, peu à peu d’autres sont venus se joindre à nous. Des gars de Bordeaux qui venaient parfois sachant qu’il y avait ici un point de départ. Nous n’étions jamais nombreux mais un petit noyau de fidèles, cela suffisait à notre bonheur et à alimenter l’impression de faire partie d’un clan. Nous avions envie d’élargir un peu les horizons, d’aller plus loin, mais sans les contraintes d’une grosse structure.
C’est de cette situation que naquit le club. Pirate évidemment car c’était dans l’air du temps et puis pourquoi s’affilier à la fédération puisque nous n’avions pas l’intention d’organiser des compétitions… Le nom fut choisi en hommage aux deux filles qui roulaient avec nous : Claire et Agnès, ce qui donna naturellement « CLAG 33″ . 33 pour la Gironde bien sûr !
Nous créâmes un magnifique écusson à coudre ! Les statuts furent déposés en préfecture le 19 juin 1972, une carte de membre imprimée dans le plus pur style artisanal…, de la publicité publiée auprès de Moto-Revue... Un râtissage en règle auprès des jeunes du coin, l’idée étant de les initier à la conduite, à la prudence et au roulage en groupe. Cette initiative ne connut aucun succès…
Il nous fallut constituer les commissions en vue de notre première grosse organisation : une concentration. La concentration eut lieu à Andernos les Bains en 1973 pour Pâques. Il se faisait alors dans cette commune une importante exposition de motos sous chapiteau le week-end de Pâques : le Sud-Ouest Motoshow. Cette exposition s’ouvrit aux loisirs plus généralement et devint par la suite « Expo-Loisirs » qui existe encore aujourd’hui ! Ce Sud-Ouest Motoshow drainait vraiment beaucoup de monde, tous les motards de la Gironde et des alentours y venaient. C’est donc naturellement que nous avons décidé de nous y raccrocher (parmi les photos, vous verrez l’écusson offert pour la concentration). Nous avons publié les dates dans la presse spécialisée de l’époque et les contacts furent nombreux en retour, à l’instar de celui-ci qui souhaite que Sainte Flibuste nous accompagne !
La préparation fut longue et très enthousiasmante. Notre rassemblement connut un succès énorme, il y en avait peu en Gironde, le bord du Bassin d’Arcachon présentait beaucoup d’attraits, la « clientèle » motarde de l’époque très bon public n’hésitait pas à se déplacer loin, très loin, bref nous fûmes dépassés par les événements et surtout par le nombre. La commune fut envahie par plus d’un millier de motards, peut-être deux, dont certains voire beaucoup étaient malheureusement ingérables… Les dégradations furent nombreuses un peu partout, le camping municipal (mis à disposition gratuitement) dévasté – le mot n’est pas trop fort : arbustes coupés, sanitaires brisés, portes arrachées et brûlées en un immense feu « de joie » au milieu des grands pins qui ne demandaient qu’à s’enflammer… Bref une catastrophe ! Les pompiers venus en vitesse étaient verts et nous affolés.
Il n’y eut pas de seconde fois ! Las, cela n’empêcha pas l’année suivante, de voir débarquer le même week-end des centaines de motards venus de partout pour une concentration qui n’existait plus. Le pli était pris et il fallut trois ans pour que cela s’arrête !.. Une éternité dans notre esprit : nous étions traumatisés. A la suite de cela le club n’a pas survécu longtemps, il y eut bien quelques manifestations locales et bon enfant organisées (gymkhana, sorties…) mais le coeur n’y était plus, nous avions été frappés dans notre candeur… Toutefois, cela ne nous a pas empêchés de faire de belles virées au Bol d’or notamment (il se tenait au Mans à l’époque), de participer à des concentrations et d’aller voir cross, grass track, trials, grands prix, autant de sorties qui nous ont laissé de beaux souvenirs toujours présents, du moins pour moi ! Nous recevions des invitations, comme par exemple dans les photos le moto-club de Revel Saint Férreol.
Je terminerai par quelques photos de départ devant le magasin de Bernard, nous sommes en 72/73/74.
- • En route pour un cross à Cognac. En combi rouge, Denis disparu, tué en voiture par un chauffard. La fille c’est Claire qui a prêté son nom au club, avec le chapeau c’est môâ et l’homme aux lunettes : Fofo le pote de toujours.
- • Départ vers le Bol 1972 au Mans avec, sur les 2 photos au 1er plan Jean-Jacques Orlandi, copain adorable, trop tôt disparu, victime de sa passion incontrôlable pour la moto. Il y a aussi Dominique la fille, Mimile, Luc et sa combi bleue et Fofo bien sûr !
J’espère par ces quelques lignes avoir ravivé en vous les souvenirs de ces belles années, ça n’est pas non plus très compliqué : nous avons tous les mêmes !!!
ALLEZ APPEL DE PHARE ET CLE DE 14…