Dans cette rubrique comme son nom l’indique, des astuces qui peuvent faciliter la vie. Du moins me l’ont-elles facilité la vie. Certaines sont tirées de mon activité – n’ayant inventé ni la poudre et encore moins l’eau chaude, je n’ose dire de mon cerveau (!) – d’autres m’ont été données par des amis ou des lecteurs : merci à eux !
Le commis de garage
Pour commencer, il faut avoir un petit commis de garage, dans un bac jaune ou ailleurs… Un commis, ça aide un peu et ça tient compagnie beaucoup ! Ce commis il ne répond pas, il écoute et il est toujours d’accord. En plus, comme je parle beaucoup tout seul, j’ai moins l’impression d’être gaga !!!
Astuces variées
Ôter une poignée collée
Souvent les poignées caoutchouc ont été collées et elles le restent 40 ans après. Pire encore quand les gars, sous la poignée, ont collé du ruban adhésif afin de l’empêcher de tourner autour du guidon…
Un truc simple : à l’aide d’un tournevis, faire levier pour dégager un petit espace dans lequel viendra se glisser la rallonge de la bombe « WD40 ». Ce produit est un excellent diluant à colles. Si vous laissez agir un peu, la poignée tournera sur elle-même et sortira facilement.
Nettoyer carbus ou robinet d’essence
Le truc connu et reconnu, mais bon je vous le sers quand même : le jus de citron. Les pièces sont mises à trempouiller dans un bain jus/eau (allez 40 jus, 60 eau) pendant 30 à 60 min ou plus. Puis on brosse à dents et hop ça revient tout clair ! Pensez à dégraisser avant. Cela c’est pour l’extérieur…
Ôter un commodo, débloquer une vis
Les cocottes Honda sont fermées avec des vis cruciformes dont les têtes ne résistent pas aux assauts de nos tournevis. La cause en est simple : le standard japonais n’est pas le même que le nôtre et nos tournevis n’ont donc pas la bonne empreinte. Concernant les cocottes, les têtes de vis étant proéminentes on peut bêtement les saisir avec une pince multiprises et elles se débloquent vraiment facilement.
Tester un compteur
S’assurer que le compteur ou le compte-tours fonctionne : fastoche ! Il faut : une visseuse, un embout 6 pans ou torx adapté au trou recevant le câble. On met le visseuse en position DEVISSAGE et bziiiiiiii. L’aiguille montera franchement, pas haut mais franchement.
Tirer une gaine qui coulisse peu ou pas
Souvent la gaine des fils qui passe à l’intérieur du guidon coince et répugne à glisser. Là encore le WD40 nous sera d’un grand secours. Il faut le pulvériser le long de la gaine dans le guidon, une main qui tire le commodo d’un côté et l’autre main qui pousse la gaine à l’opposé et roule ma poule ! Pour ceux qui ont trois mains, vous pouvez toujours allumer la radio…